Accueil

Publié le par ray

Petit mémo du consom'acteur

 

 

Chacun de nous, en faisant ses courses et à travers ses rencontres, peut acquérir certains réflexes qui pousseront les entreprises de la distribution à comprendre nos préoccupations et à les prendre en compte.

 

 

  • Je m'informe
    J'apprends à lire une étiquette, à reconnaître un label, je cherche des indications
    sur les conditions de travail dans lesquelles a été fabriqué le produit.

     

  • …et j'informe
    Je parle de ces situations à mes collègues, mes amis, ma famille…
    et leur propose les documents d'information sur cette question (commandez-les auprès du Collectif).

     

  • Je réagis
    Quand je lis un article, je vois un reportage ou écoute une émission à la radio, j'écris pour encourager ceux qui favorisent, dans leurs pratiques, le respect des droits de l'homme au travail,
    et fais connaître mon mécontentement aux autres acteurs non actifs.

     

  • …et je fais réagir
    Je saisis toutes les occasions : courriers des lecteurs, forum Internet, témoignage d'auditeurs…pour interpeller mes concitoyens et je fais part de mes remarques
    aux associations de consommateurs.

     

  • Je signe
    Je soutiens les campagnes de défense des droits de l'Homme au travail et signe les documents proposés (courriers, cartes postales, pétitions …) adressés aux enseignes, magasins, pouvoirs publics… Par exemple dans le cadre de la campagne 2004 du Collectif : " Jouez le jeu pour les JO ".

     

  • …et je fais signer
    Et j'assure la diffusion de ces documents, renforçant en cela les possibilités pour le Collectif De l'éthique sur l'étiquette d'exercer une pression sur les enseignes de la grande distribution et des pouvoirs publics afin qu'ils s'engagent vis à vis de la qualité sociale des produits qu'ils distribuent
    et consomment.

     

  • J'interpelle les magasins
    J'utilise les boîtes à suggestions (à la disposition des clients dans les magasins) et j'interroge les vendeurs, les personnes de l'accueil sur l'origine du produit que je souhaite acheter, sur ses conditions de fabrication… Avec le collectif local De l'éthique sur l'étiquette, j'interpelle des directeurs de magasin : quels sont les engagements de l'enseigne concernant la qualité sociale
    de ses produits ? Quelles garanties peut-elle me donner ? Quels sont les critères d'achat d'une enseigne vis à vis de ses fournisseurs ?

     

  • …et je m'investis
    Je rejoins le collectif local De l'éthique sur l'étiquette près de chez moi et, pour favoriser une meilleure information des consommateurs en matière de qualité sociale , je participe à des actions de sensibilisation, de médiatisation…

     

  • Je consomme équitable
    J'achète des produits issus du commerce équitable (alimentaires ou artisanaux) et je montre ainsi qu'il est possible de faire du commerce tout en assurant un revenu et des conditions de travail décents aux producteurs.

     

  • …et j'en fais la promotion
    Je
    parle du commerce équitable autour de moi, je rejoins une association locale, j'invite mon entourage à acheter café, jus de fruit, chocolat, objets artisanaux… équitables bien sûr !
    Sans oublier de leur indiquer où ils pourront se les procurer

     

     

    http://www.greenpeace.org/france/detectivesOGM/ogm-le-dossier

     

Publié dans Accueil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article