conférence santé environnement André CICOLELLA

Publié le par ray

Barrage Association d'usagers et d'environnement  -  Les Amis de la Terre  -  ATTAC 87

 

Ont le plaisir de vous inviter à écouter et débattre avec un expert:

"Alertes Santé Environnement" : conférence-débat
André CICOLELLA sera au Palais sur Vienne

Vendredi 18 janvier 2008 à 20h30

Salle G Philipe

( derrière la mairie ) Entrée libre


En un siècle de 1906 à 1990, les causes de mortalité ont changé de façon radicale. En 1906 les maladies infectieuses représentaient la 1ère cause de mortalité . En 1990 elles ne représentent plus que 1,8% des causes de décès, les « maladies créées par l'homme » ont pris la 1ère place et les tumeurs sont la 1ère cause de mortalité prématurée. ( amiante, dioxines,métaux lourds, pesticides, sols pollués, téléphones portables....)

 

André Cicolella chercheur français en santé environnementale, spécialiste de l'évaluation des risques sanitaires.

Engagé en 1971 par l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS), il y travailla notamment sur les effets des éthers de glycol sur la santé.Au début des années 1990, il met ainsi au point un programme de recherche sur huit ans et organise, pour le 16 avril 1994, un symposium international. Mais une semaine avant la tenue de ce symposium, son contrat de travail est rompu pour "faute grave". En octobre 2000, après six années de procédure, la Cour de cassation le rétablit dans ses droits en reconnaissant le caractère abusif de son licenciement et reconnaît pour la première fois dans son arrêt la nécessité de "l'indépendance due aux chercheurs", l'employeur devant "exercer son pouvoir hiérarchique dans le respect des responsabilités" qui leur sont confiées.

Il est aujourd'hui chercheur en évaluation des risques sanitaires à l'INERIS (Institut national de l'environnement industriel et des risques), président de la Fondation Sciences citoyennes depuis sa création en 2002 et responsable de la Commission santé des Verts.

André Cicolella est aussi à l'origine de la création de l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement (AFSSE) avec le député Vert André Aschieri.

Bibliographie:

 ALERTE SANTE « Expert et citoyens facent aux intérêts privés »: Ce livre brosse un panorama passionnant des grandes affaires de santé publique et des recherches en cours. Les auteurs apportent également des réponses, avec des propositions précises de refonte de notre système de sécurité sanitaire, afin de garantir la liberté du chercheur et l'écoute de la société civile au service d'une vraie politique de prévention et de précaution. Le défi des épidémies modernes « Comment sauver la Sécu en changeant le système de santé »

« Dans ce livre , l'auteur tire la sonnette d'alarme sur les épidémies de maladies chroniques qui font rage. [...] Très largement évitables, elles sont la conséquence de notre mode de vie et de notre environnement. Selon l'OMS, elles sont pourtant responsables de 86% des décès et représentent 77% des cas de maladies en Europe. Elles sont devenues la cause majeure de la crise de nos systèmes de santé. André Cicolella refuse de penser que "le trou de la Sécu" passe par la logique individualiste d'assurances privées. Pour éviter le pire il livre des pistes bien étayées et les arguments chiffrés pour les défendre. Édifiant. »

Publié dans évenements locaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article